La Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

« MEDICUS CURA, NATURA SANAT »

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé (alimentation, psychologie, exercices physiques, hydrothérapie, techniques manuelles, réflexologie, techniques respiratoires, phyto- aromathérapie, techniques énergétiques et vibratoires). Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu.

Classée « médecine traditionnelle » par l’OMS ou « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires européennes,
elle repose sur une théorie selon laquelle la 
force vitale de l’organisme soutient et stimule ses propres capacités d’auto-guérison et de régénération.

Elle partage avec les autres médecines alternatives, la conception holistique de la santé par le lien entre corps, âme et esprit.

Qui consulte un naturopathe ?

  • Les personnes en bonne santé dont le but est d’optimiser leur capital santé, et d’obtenir les clés préventives utiles au mieux-être, à tous les âges de la vie.

  • Les personnes en situation de troubles fonctionnels (diagnostic préalablement posé par un médecin)

  • Les personnes ayant une pathologie avérée, lésionnelle ou dégénérative et qui recherchent   un accompagnement de traitement prescrit par un spécialiste de la médecine conventionnelle.

  • Les personnes souhaitant adopter de nouvelles règles d’hygiène de vie avec un accompagnement personnalisé

Mais en aucun cas, la naturopathie n’a pour vocation de se substituer au médecin et à son diagnostic